GOGI Editions - Edition de livres pour la jeunesse




Voici la nouvelle édition enrichie * du premier livre jeunesse à parler de la Bresse et ses richesses.


Amou, petite poulette, doit découvrir un étonnant trésor avant de devenir reine des volailles.


Il s’agit, sous la forme d’un conte, de parler de la Bresse, l’air de rien, sans être didactique, sans leçon.


L’histoire simple et originale s’appuie sur une véritable connaissance régionale mais raconte une histoire imaginaire aux enfants. Les petits disposent avec plaisir, spontanément, d’un maximum de références sérieuses sur la Bresse.


  


Ce petit livre n’a pas la prétention d’être exhaustif ; il est juste une porte ouverte sur cette région pour donner envie, aux petits comme aux grands, d’aller plus loin. Malgré tout, il aborde la géographie de la Bresse, ses différents paysages, ses contours, ses voisins, la nature environnante (les bocages, les étangs), son patrimoine architectural (monastère de Brou, la cheminée sarrasine…), l’histoire et les richesses locales (terroir, art de vivre, savoir-faire : volaille, gastronomie, maïs, émaux, instruments de musique…), le champ lexical de la Bresse et son patois. Défi enthousiasmant !


Amou est plus qu’un petit livre… et nous souhaitons qu’elle vive bien au-delà de celui-ci.


Nous avons créé ce personnage imaginaire, attachant et plein de vitalité, cette petite poulette blanche sympathique mais avec du caractère.


Amou a une vraie identité visuelle et patronymique et commence à être reconnue.


A la fois rigolote et volontaire, celle-ci revendique sans prétention son origine, la Bresse, à travers son prénom (qui veut dire amour en bressan), ses jolies pattes,  ses couleurs (bleu, blanc, rouge)… Elle est ronde car elle est gourmande, élégante car elle est coquette, élancée car c’est une battante.


Mais les valeurs positives qu’elle porte dépassent largement les limites de ce territoire : courage, simplicité, sincérité, humour…


Amou , en effet,  promeut la région, non pas dans un but revendicatif ou de repli sur soi, mais bien d’ouverture, de diffusion, de valorisation des richesses bressanes et pas seulement auprès des enfants.


Avec sa couronne, notre pétillante « reine des volailles », douce, dynamique et spontanée, parle à tous d’une région qui bouge et qui sourit.


Tous nos partenaires sont dans l’Ain. C’est une authentique démarche territoriale de qualité et de cohérence globale de nos projets : nous voulons créer de beaux objets réalisés en Bresse à toutes les étapes de la création.

* avec le soutien des Conseils généraux de l’Ain et du Jura